Pagny-sur-Moselle : un patrimoine à découvrir

Pagny-sur-Moselle possède de nombreux atouts. D’un bourg attaché au château de Prény, le village s’est mué en carrefour de communication en bord de Moselle. Il a pu exporter son vin qui fût le produit phare de la commune. La ville connut son âge d’or industriel au XIXe siècle grâce à l’installation de l’usine Carbone Lorraine dirigée par Fabius Henrion. Ce siècle fût aussi celui de Pagny-sur-Moselle placée en ville frontière avec l’Allemagne ce qui a permis l’essor de la gare. Enfin, le XXe siècle et ses heurts n’ont pas épargné la commune qui a vu sa population entièrement déplacée en Belgique en 1918 et un maire résistant, Marcel Ney, fusillé et déporté durant la 2e Guerre Mondiale.

Une ville ouverte et attractiveAujourd’hui, la commune ouvre son patrimoine historique, industriel et économique et immatériel à ses habitants et ses visiteurs. Vous pouvez vous renseigner au préalable en consultant la documentation de l’Office de Tourisme ou encore en téléchargeant nos parcours de randonnée qui retracent l’histoire de la ville sous différents aspects.

Quelques lieux insolitesSans être exhaustive, la municipalité vous propose de commencer par cette liste de quelques lieux iconiques avant d’approfondir votre connaissance de notre territoire grâce aux parcours de randonnées ou à l’aide de la revue Nos Villages Lorrains éditée par un groupe d’auteurs de la Maison Pour Tous. Vous pourrez retrouver ces lieux géolocalisés dans la partie « Points d’intérêts » de l’application Intramuros de la ville.

L’église Saint MartinL’église Saint Martin est classée Monument Historique depuis 1920. Orientée sud-ouest et de style gothique flamboyant, sa construction remonte à la fin du XVe siècle. De l’antique cimetière qui entourait l’église jusqu’en 1854, il ne reste que quelques plaques funéraires dont celle d’Antoine Bras de Fer, décédé le 10 septembre 1569. Les vitraux sont du maître verrier de l’école de Nancy, Jacques Grüber en remplacement des vitraux détruits pendant la première guerre mondiale. De l’ancienne église romane, il subsiste des vestiges dans la partie inférieure de la tour-clocher surélevée au XVIIIe.

Édifice de type halle reconstruit à la fin du XVe siècle. Nombreux éléments : maître-autel, deux gradins et tabernacle, bois repeint et redoré vers 1720-1730, autels latéraux et retables, boiseries du chœur. Dépliant explicatif à disposition dans l’église. Vous pouvez consulter les horaires via Tourisme Lorraine.

Eglise Saint Martin rénovée en 2019

L’église Saint Martin a été rénovée en 2019

Les vitraux de l’église

Coordonnées Paroisse Notre-Dame du Rupt-de-Mad : 

9 rue de Serre 54530 Pagny-sur-Moselle – Téléphone : 03.83.82.65.36 – Mail : paroisse.ndruptmad@orange.fr

Permanence : Maison Fabvier à Pagny-sur-Moselle, paroisse : salle n°4 – mardi de 14h à 16h et vendredi de 9h30 à 11h30

 

Le monument aux mortsInaugurée en 1926, cette sculpture en bronze représenterait un soldat originaire de Pagny-sur-Moselle, montant la garde avec son chien. Ce serait le seul monument recensé en Lorraine faisant apparaître un poilu avec son fidèle compagnon. Le monument honore la mémoire des victimes des guerres 1914-1918, 1939-1945, des conflits d’Indochine (1946-1954) et d’Algérie (1954-1962). La liste des combattants décédés est disponible sur Mémorial Gen Web.

Cérémonie officielle devant le monument

L’oratoire Notre-Dame de Bon-SecoursConçu et réalisé par Georges Acker, sculpteur à Thiaucourt en 1947, il s’agit d’un édicule en belle pierre calcaire érigé en 1947. Il se trouve au pied des vergers, jardins et vignes, au croisement du Chemin des Andelins et de la rue Gambetta. Le randonneur de passage sur le GR5 peut y faire une pause.

 

Oratoire Notre Dame de Bon-Secours

Oratoire Notre Dame de Bon-Secours réalisé par George Acker

Le buste du comte De SerreCreusé dans la façade du bâtiment située au numéro 25 de la rue de Serre à Pagny-sur-Moselle, le buste fut érigé par souscription nationale et fait partie du patrimoine de la commune depuis 1886. Il a disparu en 1918 et fut remplacé en 1930. Le comte de Serre fut successivement député (1815-1824), président de la Chambre des députés des départements (1817-1824) et garde des sceaux (1822-1824). L’inauguration du buste original a eu lieu le 24 octobre 1886.

 

Le buste dans sa niche au 25 rue de Serre

Le parc et la maison ParisonLe parc Parison, ouvert au public, est situé en plein centre de Pagny-sur-Moselle et son entrée principale donne sur la rue de la Victoire. Ce parc contient la maison Parison, une des plus anciennes maisons de la commune, propriété de la famille Magny au XVIIIe siècle.

Nous vous invitons à découvrir ce magnifique écrin de verdure qui, c’est à souligner, est interdit aux chiens pour des raisons d’hygiène.

Aujourd’hui, ce parc est utilisé annuellement par la municipalité pour des animations telles que le festival « Le Printemps Grandeur Nature » ou encore la « Fête des vacances ».

La maison Parison