Le chantier d’insertion est un outil d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est d’utiliser la durée des contrats des salariés en insertion pour leur permettre d’acquérir des savoir-faire professionnels, des éléments théoriques et de formation générale (remise à niveau, lecture, écriture…). Cette période permet également, grâce à un travail d’accompagnement, de préparer la réinsertion sociale et professionnelle des participants.
Le chantier d’insertion de la communauté de communes du Bassin de Pont à Mousson est orienté vers les métiers d’agent polyvalent d’espaces verts, second œuvre du bâtiment, propreté urbaine sur les sites, espaces publics de la communauté de commune et de 30 des communes adhérentes. L’objectif de ce chantier est de permettre à des personnes éloignées du monde de l’emploi :
• l’apprentissage du travail en équipe,
• l’acquisition d’un savoir faire,
• la mise en place d’un véritable projet professionnel garant du parcours d’insertion.
Un des enjeux du chantier est de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des salariés. Le chantier s’attache à accompagner les personnes les plus en difficulté vis-à-vis de l’accès à l’emploi durable, en s’appuyant sur un partenariat local pour un repérage et un accompagnement efficace dans les démarches d’insertion.
Les salariés en insertion sont accompagnés dans leur cheminement vers la formation et le retour à l’emploi par un encadrant technique, un accompagnant social et un coordinateur.
L’objectif est de retrouver une autonomie dans le travail en visant une insertion sociale et professionnelle réussie.