Le frelon asiatique représente une menace sérieuse pour la biodiversité locale. En effet, cette espèce invasive originaire d’Asie a un impact significatif sur la population d’abeilles et d’autres insectes pollinisateurs, mettant ainsi en péril la pollinisation des plantes, indispensable à notre agriculture et à la préservation de la diversité végétale.

Outre son impact sur la biodiversité, le frelon asiatique peut également constituer une menace pour la sécurité publique. Sa piqûre
peut être dangereuse, en particulier pour les personnes allergiques.

POURQUOI FAUT-IL PIÉGER ?

Du fait de sa démographie explosive en 2022, la simple destruction des nids ne suffira plus à maîtriser sa propagation. Seule une lutte mise en oeuvre à l’échelle de la population pourra diminuer son expansion et limiter la dangerosité de sa présence.Selon le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) d’Isère, 2022 a franchi un seuil critique en terme de présence du frelon asiatique. près de 900 nids ont été détruits en 2022et 419 ont été signalés après la période de destruction avec plus de 130 signalements de nids par jour.

Il est donc primordial de mettre en place des moyens de lutte qui soient adaptés efficaces mais aussi variés afin de diversifier la stratégie de piégeage.

Documentation : Comment piéger un frelon ?