Deux Espaces Naturels SensiblesDans le cadre de la politique de protection de l’environnement et du cadre de vie, la commune de Pagny-sur-Moselle a œuvré pour classer deux zones en espaces naturels et sensibles (ens). D’une part, l’ENS des près des bords de Moselle qui présente l’une des dernières prairies originelles des bords de Moselle et accueille aujourd’hui, aux abords de ses gravières, une faune et une flore inféodées, riches et diversifiées. D’autre part, l’ENS du bois de Pagny et du vallon de Beaume-Haie qui a permis d’éviter la transformation de ce lieu en carrière et d’accentuer la protection d’une des sources d’eau de la commune.
La protection de l’environnement dans le cadre de la politique Espaces Naturels et Sensibles s’inscrit dans le temps long et vise plusieurs objectifs. Premièrement, l’acquisition des sites permet de s’assurer de la mise en place d’une gestion environnementale rigoureuse. Deuxièmement, elle vise à aider les habitants à s’approprier le site en l’ouvrant et l’aménageant en fonction des exigences de protection.
ENS en hiver – Cédric Leclercq
Cygnes à l’ENS – Cédric Leclercq
Cette ouverture est favorisée par des animations sur site pour faire découvrir celui-ci. Enfin, par cette politique, la commune participe à une prise de conscience globale des problématiques environnementales dès le plus jeune âge et œuvre à la formation des citoyens de demain.
Au cœur de l’ENS de Beaume-Haie
Des aménagements subventionnés
L’année 2019 fût riche en projets d’aménagement en faveur de l’environnement. Ainsi, plusieurs opérations se sont achevées et sont désormais accessible aux usagers :
- le sentier d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible « Bois de Pagny-sur-Moselle et Vallon de Beaume-Haie », co-subventionné par le FOND EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL EN FRANCE (FEADER), le CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE et la commune de Pagny-sur-Moselle.
- l’aire de repos le long de la Véloroute Voie Verte, co-subventionné par le FOND EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL EN FRANCE (FEADER) et la commune de Pagny-sur-Moselle.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le service Urbanisme et Environnement au 03 83 81 58 25 ou l’élu référent par courriel sur lionel.charis@pagnysurmoselle.fr.
Le sentier d’interprétation de l’ENS
Aire de repos de la Véloroute Voie Verte