Collecte des ordures ménagères et recyclage

 

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson est engagée dans une politique environnementale forte et a fixé un objectif ambitieux de réduire la production d’ordures ménagères.

Pourquoi une nouvelle tarification ? Les déchets coûtent de plus en plus cher. Le coût de traitement d’une tonne de déchets en centre d’enfouissement a doublé entre 2019 et 2023 et atteint presque 200 €/t aujourd’hui. Les déchets recyclables coûtent environ 4 fois moins cher que les ordures ménagères résiduelles. 9.215 tonnes d’ordures ménagères résiduelles provenant de notre Communauté de Communes ont été acheminées vers le centre d’enfouissement de Lesménils en 2023. Les taxes (TGAP : Taxe Générale sur les Activités Polluantes) ne cessent d’augmenter : plus de 100% entre 2020 et 2023). Si on veut limiter leurs effets sur nos factures, nous devons trier plus et réduire au maximum nos déchets ultimes.

Par ailleurs, le tri et la réduction de nos déchets participent à la préservation de notre environnement. Afin de préserver notre cadre de vie, il est urgent de diminuer nos déchets et d’augmenter le recyclage. Grâce au nouveau système de tarification incitative, la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson vise les objectifs suivants :

 

La TEOM devient incitative Aujourd’hui, le service public de prévention et de gestion des déchets est financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagère (TEOM). Elle permet de payer l’ensemble des coûts
du service, une fois les recettes de ventes de matériaux et les subventions retirées : collecte et traitement de l’ensemble les déchets, fonctionnement des déchetteries, fourniture des sacs de tri, des bacs, des conteneurs d’apport volontaire, frais de communication et de sensibilisation et salaires du personnel.

La TEOM figure sur l’avis de taxe foncière et se base uniquement sur la valeur locative du logement. Il n’y a pas de lien avec la quantité de déchets produite. Les élus de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson ont fait le choix de l’évolution de la TEOM vers une TEOM incitative (TEOMi). À partir de 2025, le principe de facturation évolue et intégrera une part variable liée au volume de déchets non valorisables produits par chaque usager (nombre de levées du bac d’ordures ménagères ou nombre de dépôts au conteneur d’apport volontaire ordures ménagères).

La tarification incitative permet un système plus juste et équitable : moins vous jetez, mieux vous triez et plus vous maîtrisez votre facture !

Dans tous les cas, les levées sont comptabilisées et facturées dès la première levée. Le camion passant toutes les semaines, vous pouvez donc sortir votre bac entre 0 et 52 fois dans l’année. L’objectif est de sortir son bac d’ordures ménagères le moins souvent possible. C’est uniquement le nombre de collectes d’ordures ménagères non recyclables qui est pris en compte, et pas le poids !

Récap’ TEOMi

Les équipements LA COLLECTE EN BACS D’ORDURES MÉNAGÈRES :

Dans tous les cas où cela est possible, les habitants sont équipés d’un bac pucé pour la collecte des ordures ménagères non valorisables. Le volume du bac dépend du nombre de personnes dans le foyer :

  • Foyer de 1 à 3 personnes : bac de 140 litres ;
  • Foyer de 4 personnes et plus : bac de 240 litres.

Dans les logements collectifs où il n’est pas possible de stocker un bac par appartement, des bacs collectifs pucés pourront être attribués à un immeuble. L’effort sera collectif et la
part incitative sera répercutée sur l’ensemble des logements concernés. Pour tous les utilisateurs du service public autre que les foyers individuels, tels que les entreprises, les immeubles, les locaux administratifs, etc., le volume de bacs mis à disposition est discuté avec les occupants pour être adapté à leurs besoins.

Les puces présentes sur les bacs permettront de comptabiliser annuellement le nombre de levées des bacs (et non leur poids) afin de déterminer la part variable incitative.

Les bonnes pratiques : 

  • Je sors mon bac uniquement lorsqu’il est plein et je le rentre une fois vidé.
  • Je ne dépose pas de sacs à côté du bac, ou sur le couvercle : ils ne seront pas collectés.
  • Le lavage et le maintien en bon état du bac sont à la charge des usagers.
  • Les réparations du bac sont à la charge de la Communauté de Communes.

 

 

LA COLLECTE EN CONTENEURS D’APPORT VOLONTAIRES

Depuis la mi-octobre 2024, 8 points d’apport volontaire ont été installés au sein de la commune :

  • au stade Christian Giambérini ;
  • au Centre Socioculturel ;
  • 8 rue Jean Bouin ;
  • 51 rue Voivrel ;
  • à la Résidence du Docteur Jeanclaude ;
  • sur la route d’Arnaville ;
  • à l’arrêt de bus du Centre-Ville (rue de Serre), où la municipalité a fait installer 2 bacs.

La collecte permet d’éviter de jeter les déchets alimentaires dans la poubelle des ordures ménagères. C’est une solution pour les habitants qui ne peuvent pas avoir un composteur.
Pour apporter vos déchets dans un des points d’apport volontaire, il vous suffit d’emmener votre bioseau une fois rempli dans un des 8 conteneurs disposés sur la commune.

Si vous n’étiez pas encore doté d’un bioseau, n’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson. Sachez qu’il est entièrement gratuit ! Par ailleurs, la CCBPAM met également à disposition un certain nombre de rouleaux de sacs à mettre à l’intérieur de votre bioseau.

Vous pouvez les contacter par téléphone au 03.83.87.87.00 ou par courriel à dechets@bassin-pont-a-mousson.fr.

Le ramassage des déchets est assuré chaque semaine par des agents de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson.

Les logements rattachés à une collecte d’ordures ménagères en conteneur d’apport volontaire sont munis d’un badge d’accès, fourni par la Communauté de Communes, permettant d’ouvrir le tambour du conteneur. Un seul badge sera délivré par logement. C’est le nombre annuel de dépôts au conteneur d’apport volontaire pour les ordures ménagères qui permettra de calculer la part variable incitative de la TEOMi. Tout dépôt de déchets en dehors des conteneurs est formellement interdit et est passible d’une amende, voire de la facturation d’une prestation de prise en charge des déchets.

En cas de débordement ou de dysfonctionnement, merci de contacter la Communauté de Communes au 03 83 87 87 00.

 

LA COLLECTE EN SACS D’ORDURES MÉNAGÈRES

Les foyers ne pouvant pas avoir un bac, ni accès à un conteneur d’apport volontaire sont collectés en sacs fournis par la Communauté de Communes, de couleur rouge avec le logo de la collectivité. Ces sacs sont facturés dans la part incitative de la TEOMi. Le nombre de sacs acquis correspond à la part variable incitative de la TEOMi. Seuls les sacs fournis par la Communauté de Communes seront collectés. Ils sont à utiliser depuis du 1er janvier 2025.

 

Comment réduire le volume de ma poubelle d’ordures ménagères ? 

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Voici quelques gestes à adopter pour alléger vos poubelles. Chaque geste compte, l’essentiel est d’avancer à son rythme !

LES GESTES DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Limiter les emballages et les objets à usage unique :

  • Je privilégie l’achat à la coupe ou en vrac (et j’apporte mes contenants) ;
  • J’achète en grand conditionnement les produits non périssables ;
  • Au bureau ou pour les fêtes, j’utilise de la vaisselle lavable ;
  • Je teste les couches et les protections hygiéniques lavables ;
  • Je fabrique mes produits cosmétiques et ménagers ;
  • Je remplace les piles jetables par des piles rechargeables, etc.

Avant d’acheter, prenez le temps de vous interroger sur la nécessité de l’objet pour éviter les achats superflus :

  • J’emprunte ou je loue au lieu d’acheter des équipements que j’utilise peu ;
  • Je range mon frigo et je fais une liste avant d’aller en courses.

Je donne ou je vends au lieu de jeter : Vêtements, matériel de puériculture, déco, mobilier, etc. :

  • Les nombreux sites gratuits de petites annonces ou les brocantes permettent de vendre les objets en bon état dont vous n’avez plus besoin.
  • Si vous souhaitez les donner, certaines associations permettront d’offrir une seconde vie à vos objets.
  • La Communauté de Communes a mis en place des conteneurs réemploi sur ses 2 déchetteries en partenariat avec l’association SNI de Pont-à-Mousson. N’hésitez pas à contacter l’un des agents de déchetterie lors de votre visite si vous disposez d’objets en bon état !

Je mets un autocollant STOP PUB sur ma boîte aux lettres. Les imprimés publicitaires représentent en moyenne 40 kg de papier par foyer et par an. Si vous ne lisez pas la publicité distribuée dans votre boîte aux lettres, collez un autocollant STOP PUB, gratuitement disponible auprès de la Communauté de Communes.

 

LE COMPOSTAGE ET LE TRI À LA SOURCE DES BIODÉCHETS

En moyenne, 38% de la poubelle d’ordures ménagères est constituée de déchets pouvant faire l’objet d’une valorisation organique. Courant 2024, la Communauté de Communes facilitera l’accès au tri des biodéchets en proposant des solutions adaptées à chacun.

Le compostage pour les habitations avec jardin

Que vous soyez jardinier ou non, le compostage est accessible à tous. Un petit espace vert suffit pour transformer vos déchets organiques en compost pour vos plantes vertes, votre potager, vos arbres et arbustes, etc. Au cours de l’année 2024, la Communauté de Communes vous a accompagné pour réussir votre compost :

  • Distribution gratuite de bioseaux et guides du compostage ;
  • Réalisation de formations/animations sur le compostage (sur site ou en ligne) ;
  • Poursuite de l’opération de vente de composteur à tarif préférentiel.

La collecte pour les centres villes et les ensembles collectifs

Une collecte des biodéchets en apport volontaire a progressivement été mise en place en 2024. Les habitants concernés et volontaires ont reçu gratuitement un bioseau, des sacs de collecte compostables, ainsi qu’un guide d’information, permettant de trier et d’apporter les biodéchets dans l’un des conteneurs à biodéchets qui ont été installés sur le territoire.

Guide pratique de la TEOMI 

Ramassage des encombrants 2024

La collecte des encombrants sur Pagny-sur-Moselle aura lieu sur deux jours afin de répartir le ramassage. Vous pouvez donc vous inscrire à l’avance, avant le 09 avril 2024, auprès du service des ordures ménagères de la Communauté de Communes au 03 83 87 87 00 ou sur dechets@bassin-pont-a-mousson.fr.

La collecte aura lieu du 15 au 26 avril 2024. Il concerne uniquement les objets suivants, dont la longueur et de poids ne devront pas dépasser 2m et 75 kg :

  • Mobilier d’ameublement et de jardin (meuble, canapé, matelas, chaise, …),
  • Jouets en bois ou en plastique (sans batterie ni piles),
  • Vélos, poussettes, tables à repasser

Seront refusés (liste non exhaustive) :

  • Les ordures ménagères,
  • Les cartons,
  • Les déchets d’équipement électriques et électroniques (frigo, machine à laver, écran, tondeuse, etc.),
  • Les pneus et pièces de voiture,
  • Les gravats,
  • Les déchets verts,
  • Les déchets explosifs ou toxiques

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson par téléphone au 03.83.87.87.00 ou par mail dechets@bassin-pont-a-mousson.fr